Accompagnement des structures sociales d‘accueil, d’hébergement et de logement

Mission de l’association

Accompagner des structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des publics en grande précarité, accompagnés d’animaux de compagnie.

A quels enjeux sociaux/inclusifs/environnementaux du territoire répond l’association

En France, près de 300.000 personnes seraient sans-domicile fixe selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Parmi elles, entre 10 et 30% possèderaient un animal de compagnie dont elles prennent soin du mieux qu’elles peuvent. Cet animal leur est souvent essentiel : il réconforte, réchauffe, rassure, protège et permet de recréer du lien social.
Mais ce compagnon est encore trop souvent un élément bloquant pour le retour et le maintien dans un hébergement ou un logement. En effet, moins d’une structure sociale sur 10 accepte de recevoir les personnes SDF avec leurs chiens.
Aussi, une grande partie des personnes en précarité propriétaires d’un animal de compagnie se retrouvent sans solution d’hébergement ou de logement.

Objectifs du projet

En accompagnant les personnes en grande précarité, nous nous sommes rendus compte que leur animal leur était souvent essentiel pour maintenir du lien social, mais qu’il devenait une vraie problématique lorsqu’il s’agissait de retrouver un emploi, de réaliser des démarches administratives ou d’entrer dans des
parcours de soins.
C’est pourquoi nous souhaitons créer sur la métropole une pension canine solidaire, qui permettrait aux personnes précaires de pouvoir faire garder leur animal pour un prix symbolique, afin de pouvoir se consacrer à leurs démarches ou prendre du temps pour elles.
Nous souhaiterions ouvrir ce projet sous forme d’Atelier Chantier d’insertion, afin qu’il serve de support de formation pour des personnes éloignées de l’emploi, vers les métiers du monde animalier.

Actions mises en œuvre :

Actuellement, notre activité depuis 2 ans sur la métropole nous a permis de réaliser un premier état des lieux assez exhaustif du besoin. Nous avons trouvé un terrain qui correspondait à Vénissieux et nous disposons d’une lettre d’intention pour la mise à disposition de ce terrain.
Sur ce terrain, nous souhaitons bâtir 24 box pour la garde de chiens, et 12 parcs de détente extérieur.
Cette pension permettra d’accueillir pour moitié des chiens de personnes précaires : SDF, personnes âgées, isolées, personnes en situation de handicap, etc…
La pension servira de support d’activité pour 6 à 10 salariés en insertion, qui se formeront aux métiers du monde animalier (vendeur en animalerie, agent de chenil, taxis animaliers, etc…).
Enfin, elle sera un lieu important pour sensibiliser à la présence du chien en ville et à la protection animale.

Caractère innovant du projet

Aujourd’hui en France, il n’existe que 2 pensions canines solidaires en France, à Strasbourg et à Bordeaux.
De plus, il n’existe pas de structures d’insertion professionnel dédiée aux métiers du monde animalier.
Pourtant, il s’agit d’un marché en plein développement qui recrute beaucoup.
Notre projet sera donc la première pension canine solidaire en France sous forme d’ACI et viendra apporter une réponse à un besoin qui n’est pas couvert aujourd’hui sur le territoire

Bénéficiaires

La pension sera ouverte tous les jours de l’année. Elle recevra environ 12 chiens de personnes précaires par jour, pour des gardes moyennes de 7jours. Nous espérons donc toucher plusieurs centaines de personnes précaires, et ce, dès la première année. Pour cela, nous pouvons nous appuyons sur notre réseau de
structures sociales partenaires qui deviendront nos prescripteurs.
Pour le reste des places, la pension sera accessible à tout le monde. Pourront passer sur le dispositif social toutes les personnes orientées par une de ns structures partenaires, et ce quelque soit son statut. Nous espérons ainsi apporter une solution aux personnes SDF, mais aussi à des personnes âgées, des
personnes isolées, en situation de handicap, des personnes sous les minimas sociaux, etc… Tant que la présence animale est bénéfique pour ces personnes, alors il est de notre responsabilité de s’assurer que ce lien puisse être maintenu à toutes les étapes de leur vie.

solivet.org