Le Festival Klezmer de Dieulefit

Qu’est-ce que le festival Drom’n Klez ?

Du 13 au 15 octobre se déroulera la troisième édition du festival Drom’n Klez. Créé en 2021 sur l’impulsion de Mano Siri, le festival a vocation à favoriser la découverte de la culture ashkénaze et faire passer mémoire, histoire et réflexion au travers d’expériences sensibles et multiples : concerts, ateliers de chant, de danse, exposition, conférences et rencontres d’artistes ou encore plus insolites et pourtant si symbolique : randonnées sur les traces des justes.

Son ancrage dans la ville de Dieulefit n’est pas un hasard : village de Justes au même titre que le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit est marquée par sa culture d’accueil et son engagement humaniste. Le festival Drom’n Klez souhaite rendre honneur au village et à ses habitants à travers sa programmation.

Son ancrage territorial se manifeste aussi par sa programmation Hors-les-murs pour les publics dits “éloignés” : c’est ainsi que des évènements seront offerts à l’Ehpad, à l’hôpital, ainsi que dans deux centres d’accueil de la communauté de communes.

Enfin une dimension pédagogique est apportée grâce au partenariat avec le professeur de musique du collège, sont ses élèves seront invités à jouer en ouverture du festival, mais aussi à des ateliers ouverts à tous et toutes de danse et de chant.t l’artisanat local grâce à l’organisation de marchés nocturnes pendant la période estivale.

Elle est présidée par Thierry Lemberthe, médecin généraliste et membre du groupe amateur Arom’ Yiddish. Le groupe de musique les Marx Sisters interprète les chansons du yiddishland d’Europe Centrale en les entremêlant de nouvelles influences. Il perpétue ce répertoire Yiddish et Klezmer dans ce qu’il a de festif et d’universel.

C’est qui, le Festival Drom’n Klez ?

Le Festival Drom’n Klez est conjointement organisé par l’association Mine d’art et le groupe de musique Les Marx Sisters. Tous deux implantés à Dieulefit, ils associent leurs expertises et se complètent parfaitement : l’association Mine d’art organise des évènements depuis 2016 au sein de son café artistique et promeut l’artisanat local grâce à l’organisation de marchés nocturnes pendant la période estivale.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

15h Arom’Yiddish – EHPAD “Leïs Eischirou” à Dieulefit

17h les Marx Sisters – Foyer de vie “Le Béal” à Taulignan

LUNDI 9 OCTOBRE