rencontres du Tapis Vert

Animation culturelle sur le site, Les Rencontres du Tapis Vert

L’association des Rencontres du Tapis Vert a été créée en1983 pour soutenir les pratiques amateurs, en premier lieu le chant lyrique et la musique de chambre. La communauté adhérente du Tapis Vert s’est ensuite ouverte à la pratique des musiques et danses traditionnelles, puis au théâtre, au clown, et enfin au cirque avec la mise à disposition d’un chapiteau de cirque de 400 places et la création d’une école de cirque.

L’association soutient toujours les pratiques amateurs sous forme de stages encadrés par des professionnels du spectacle ou de l’enseignement, mais accueille aussi les professionnels lors de résidences de création, d’enregistrement, de répétitions.   

Le Tapis Vert propose des illustrations de ces stages et de ces pratiques sous forme de cours public, de premières de spectacle faisant suite à des résidences, d’animation de fin d’année de l’école de cirque. 

L’association été fondée pour soutenir les pratiques musicales amateurs, qui n’étaient pas enseignées dans les structures institutionnelles, avec une spécialisation vers les musiques traditionnelles, peu connues des conservatoire. Au fil du temps les thématiques abordées par l’association se sont élargies à la danse, au clown et au cirque.
Chaque année le Tapis Vert accueille plus de cinquante projets par an, soit en résidence de création (écriture, répétition, enregistrement), soit sous forme de stage de formation ou de cours
hebdomadaires de cirque.
La typologie du public varie suivant la nature des activités.
Public des résidences : ensembles musicaux, compagnies de théâtre et de cirque, amateurs et professionnels, venant de différentes régions de France
Public des stages: Amateurs et quelques professionnels venant de toute la France et de l’Europe.
Public Ecole de cirque : enfants et adultes des villages avoisinants à 20 km à la ronde.

ECOLE DES ARTS DU CIRQUE
L’Ecole des Arts du Cirque accueille en moyenne chaque année scolaire, environ 35 participants qui suivent 30 cours hebdomadaires, le temps d’une année scolaire.
Le public, enfants et adultes, viennent d’un milieu rural sur un périmètre de 20 km à la ronde.
L’école répond aussi à des appels à projet auprès des écoles, médiathèques, centres de loisirs de l’Orne et de la Mayenne.

L’association souhaite maintenir l’Ecole des Arts du Cirque car elle répond à une forte demande de la part des familles qui apprécient le fait de recevoir un enseignement de qualité, qui
plus est, sous un vrai chapiteau de cirque et près de chez eux. Notre intention est, non seulement de maintenir le fonctionnement de l’école, mais aussi d’offrir des bourses aux familles qui
désireraient s’inscrire mais qui n’en n’ont pas les moyens, et d’accueillir des enfants des IME ou autres structures d’accueil d’enfants et d’adolescents en difficulté.

https://www.letapisvert.org/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *