Autisme et Piano Thérapie éducative – La pédagogie DOLCE

L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

On est face à un syndrome qui induit un état handicapant. Notre enseignement des pratiques instrumentales aux personnes autistes, de tout âge et de tout niveau d’atteinte par la pathologie, est un succès, grâce à la pédagogie DOLCE, élaborée par la fondatrice Françoise DOROCQ et, spécifiquement adaptée à cet apprentissage pour les personnes avec AUTISME. Tout passe par le jeu et le plaisir

Pourquoi la Musique ?

La musique est un outil formidable qui permet à tous d’exprimer leur immense richesse intérieure, en mobilisant les gestes, les sens et l’écoute en partage. Notre directrice fondatrice, Françoise Dorocq a mis en place la pédagogie DOLCE®, après plus de 10 ans de travail et de recherches. Apprendre à jouer de la musique,

-c’est découvrir les émotions,

– c’est mettre en œuvre une dynamique d’appropriation de nouvelles connaissances.

– C’est obtenir un éveil, une évolution afin de faire un pas supplémentaire sur le chemin de la vie.

-La capacité de concentration se trouve améliorée.

– Les résultats sur l’entité corporelle et la psychomotricité fine sont étonnants.

– La liste est longue des résultats obtenus.

-Bref, la carapace de l’autisme se perce…

N’hésitez pas à laisser votre enfant, votre adolescent s’exprimer par la musique. Ce n’est que du bonheur pour tous ! Peu importe le niveau de leur pathologie ! Tous peuvent jouer de la musique. La lutte contre la discrimination passe par APTE, sans qu’il soit question de gommer les différences ni les particularismes. Au contraire, ce sont ces différences qui font la richesse de toute société.

Dans les lieux citoyens

Formés à la Pédagogie DOLCE, les professeurs de musique, de chant et de danse peuvent accueillir ces jeunes dans les conservatoires et les écoles de musique, lieux citoyens pour TOUS les citoyens. C’est l’autre volet de notre mission : rendre accessible par les formations, tous ces lieux d’enseignement des pratiques artistiques.

La Pédagogie DOLCE ®

Nous savons tous combien il est difficile d’intégrer nos enfants « différents », dans le système scolaire dit « obligatoire ».

Alors, prétendre les inscrire dans une école de musique, ou plus ardu encore, dans un conservatoire, est presque une utopie. En tout cas, cela relève du parcours du combattant.

C’est pourquoi nous proposons des cours de musique adaptés à chaque enfant,en fonction de sa pathologie et de ses compétences.

Les professeurs de piano, de guitare, de violon, de violoncelle etc., de chant, de batterie, de danse, de hip hop qui figurent sur notre site sont TOUS certifiés DOLCE .Vous pouvez en toute sérénité, leur confier vos enfants quelle que soit leur situation

. En outre, l’association assure un suivi pédagogique de chacun tout au long de son activité.

Car nous ne cherchons pas les manques des jeunes,  nous ciblons leurs compétences !

Ensuite, il est indispensable que cette pédagogie soit accessible au plus grand nombre, sans discrimination d’aucune sorte.

Nous ne prétendons pas prendre la place des professionnels de santé mais nous combattons pour répondre à la phrase terrible de S. Tomkievizc :« La plus grande violence que l’on puisse faire à un autiste, c’est de le laisser croupir dans son autisme. »

Mais cette phrase terrible ne concerne pas seulement l’autisme ou les TSA, elle pourrait s’adresser à tous les jeunes avec DYS, TDAH, ou HP, très souvent exclus du système scolaire classique sous prétexte de troubles des apprentissages cognitifs.

Tout doit être fait afin d‘AIDER LES PERSONNES stigmatisées à communiquer, à interagir, à prendre conscience de leur être, de leurs émotions, à trouver ou retrouver l’ESTIME DE SOI. La musique est un outil supplémentaire pour favoriser leur éveil et leur évolution !

piano pour tous

Nous proposons des cours personnalisés et des conférences d’information partout où la demande en est faite.

Apte organise des formations à la Pédagogie DOLCE®, pour :

• les professionnels de la musique souhaitant élargir leurs compétences aux domaines des TSA,DYS,TDAH,HP ou troubles psychiques
  • les professionnels de sante souhaitant inscrire ces activités artistiques au sein de leurs structures.
  • toute personne intéressée par cette démarche.

Apte-Autisme – Musique, Autisme et Troubles cognitifs

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !