L’institut Rafael se transforme en 2024

pour accueillir les enfants malades

Donner accès à un parcours en santé intégrative personnalisée pour les enfants et leur famille, va nécessiter un aménagement des locaux, ainsi que d’étoffer l’équipe de soignants et de coordination de parcours.
Pour accueillir les enfants dans un environnement spécialement conçu pour répondre à leurs besoins, médicaux et paramédicaux, tout en améliorant leur qualité de vie.
  • 135m² d’espaces dédiés aux enfants témoigneront d’un engagement profond pour leur bien-être, leur développement et leur rétablissement : une salle d’attente, quatre salles de consultation où les enfants et leur famille peuvent recevoir des soins personnalisés, et une salle de classe équipée pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement.
  • 684 m² d’espaces mixtes où adultes et enfants peuvent, chacun leur tour, ou bien ensemble, bénéficier de soins offerts. La mise en place d’un environnement familier, inclusif et stimulant au sein duquel chacun peut s’épanouir, à tout âge : 2 salles de sport équipées pour encourager l’activité physique, un amphithéâtre pour événements et présentations, un patio
    extérieur, des escaliers adaptés, des salles de consultation, une cuisine conviviale et des salles de réunion agencées pour faciliter les interactions, les soins interdisciplinaires et permettre la rencontre avec des partenaires compétents, disponibles et attentifs.
Proposer à chaque enfant touché par un cancer un parcours de soins dédié́, dans un lieu d’apprentissage et de découverte, puis secondairement l’étendre aux enfants touchés par toutes les maladies chroniques, est notre nouvelle mission.
L’institut Rafael

L’Institut Rafaël

Cofinancement de 2 projets, du parcours accompagnement « de la peur de la récidive » et Retour à l’emploi « Tête haute » au sein de l’institut Rafaël à Levallois-Perret.

Le modèle de l’Institut Rafaël est de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie. La peur de la récidive est une donnée
essentielle dans le parcours du patient atteint de cancer. Légitime et adaptée, elle semble apparaitre plus fréquemment en toute fin de traitement.

Le parcours sur la peur de la récidive consiste en une série d’ateliers collectifs organisés au sein de l’Institut Rafaël qui visent à accompagner les patients dans l’appropriation d’outils qui vont leur permettre d’apprivoiser et de diminuer la peur de la récidive qu’ils éprouvent dans le vécu du cancer. La version pilote de ce parcours fera l’objet d’une étude scientifique dont les résultats pourront être publiés.

Le retour à l’emploi est une problématique qu’on ne peut pas ignorer. Les chiffres suivants nous parviennent de la Ligue Contre le Cancer:
● 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer.
● 20 % des 18-54 ans en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus 5 ans après.
● 11 % des personnes en activité se sont senties pénalisées professionnellement à cause de leur cancer.
● 30 % seulement des personnes qui étaient au chômage au moment du diagnostic ont retrouvé un emploi après deux ans.

Les changements physiques lies à la maladie ont pour conséquence une perte de confiance en soi, ce qui rend le retour à l’emploi encore plus compliqué.

Objectif principal : Faciliter la réintégration professionnelle des patients après la maladie
Objectifs secondaires

1/ Restaurer leur image grâce à une thérapie corporelle,

2/et leur estime de soi par un travail de re-narcissisation,

3/ Sortir de cette étiquette de « malade » => Notion de rétablissement