Yiddishokl : L’esprit de la chanson Yiddish des cafés et music-halls des années 50 !

Aidez-nous à porter le premier festival créé, incarné et réalisé dans un hôpital psychiatrique, pour qu’ensemble, nous fassions sauter les étiquettes qui collent à la psy !

L’association Transmosaïk

L’association Transmosaïk mène des actions culturelles autour des expressions artistiques originaires d’Europe et d’Orient (spectacle vivant et autres disciplines qui s’y rapportent) avec pour objectif cible de réaliser un travail autour de la transmission.

Transmosaïk propose :

• une découverte de l’histoire de peuples sédentaires ou nomades souvent contraints à l’exil

• une découverte de patrimoines culturels menacés de disparition

• un spectacle musical original chaque année ouvert à tous, joué partout en France. A ce jour, 6 spectacles musicaux : Voix des diasporasL’Aimée de TousL’OrienBalExilOndEEn ce temps-là EstherHanina

• une collaboration avec plus de 20artistes et de nombreuses institutions

Yiddishokl, spectacle musical et dansant proposé par la Compagnie Transmosaïk, fait revivre l’âge d’or des cabarets yiddish des années 50 à travers des chansons d’artistes originaires d’Europe de l’Est, Centrale et Orientale.

Des planches du shtetl d’Europe Centrale et Orientale aux scènes des cabarets français

Après avoir fait leurs premiers pas sur des scènes polonaises, ukrainiennes, allemandes, autrichiennes ou soviétiques, ces artistes quittent leur pays pour rejoindre la France, et embrasser la philosophie des Lumières. Ils emportent leur culture et leur langue et rejoignent les music-halls, théâtres, cafés et cabarets parisiens. Ces derniers sont situés à proximité de la Place de la République : Théâtre de la République dit aussi Théâtre Lancry, Théâtre de l’Entrepôt, cabaret La Riviera, le Habibi Club, le cabaret-dancing Le Zodiac…ou encore à Pigalle, Le Cabaret Yiddish. Ces lieux de rencontre à l’ambiance chaleureuse deviennent rapidement des lieux de rassemblement pour tous les émigrés yiddishophones. On y mange, on y boit, on y discute politique et l’on écoute de grands interprètes.

Notre histoire | Transmosaïk (transmosaik.com)