Un centre de pratique musical pour enfants et adultes

Musique Ensemble 20e est un centre de pratique musical pour enfants et adultes implanté dans le 20e arrondissement depuis septembre 2000. Aujourd’hui l’école accueille près de 500 élèves. Son principal objectif est d’offrir à tous – enfants, adolescents et adultes -l’accès à une pratique amateur à un coût modéré. Autre point fort : une formation musicale fondée sur le décloisonnement des répertoires (classique, jazz, musique traditionnelle, …) et la pratique d’ensemble (orchestres, chorales).

Musique Ensemble se veut également lieu de rencontres où musique et lien social avancent de concert (orchestre intergénérationnel, participation à des événements de quartier, concerts dans les maisons de retraite ou hôpitaux, participation à des festivals de musique).

Au sein de cette école un enseignement de qualité est assuré par des professeurs diplômés et des artistes musiciens professionnels se produisant régulièrement.

Des ateliers collectifs

Musique Ensemble propose des ateliers collectifs : chorale, orchestre de musique klezmer, big band de jazz, orchestre de musique de chambre, orchestre de musique argentine, orchestre de musique orientale, orchestre de ukulélés, orchestre de musique traditionnelle française et Fanfare.

Musique Ensemble propose également des cours d’instruments : violon, alto, violoncelle, piano, accordéon chromatique et diatonique, guitare, basse, contrebasse, saxophone, batterie, clarinette, flûte, trompette, harpe et Oud.

La pratique individuelle est toujours envisagée comme un chemin vers la pratique collective

Au sein des ateliers, les rencontres entre professionnels et amateurs, enfants et adultes permettent de créer des liens sociaux originaux où les valeurs de collaboration et de respect sont essentielles. Les élèves sont impliqués dans la préparation des concerts, des auditions et des différents moments musicaux.

Musique Ensemble ouvre le monde de la musique à tous les types de publics sans distinction d’âge et de niveau musical.

Des projets Européens

Depuis quelques années Musique Ensemble implique ses jeunes élèves dans des projets Européens : lors d’un concert avec Le London Symphony Orchestra ou via des échanges avec une école de musique irlandaise.

Musique Ensemble est subventionnée par la direction culturelle de la Ville de Paris, ainsi que par la direction départementale jeunesse et sports. Musique Ensemble 20e est soutenue par la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris et plus particulièrement le Bureau des enseignements artistiques.

La mairie du 20e arrondissement est un partenaire historique de notre école, les maires de notre arrondissement et les élus à la culture ont toujours soutenu nos projets.

Des innovations pédagogiques

Récemment, la Fondation Nina Carasso, à la suite d’un appel à projet sur les innovations pédagogiques auquel nous avons répondu et que nous avons remporté, est devenue l’un de nos partenaires. La Fondation va suivre pendant trois ans notre travail avec les orchestres de jeunes.

Certaines de nos activités sont accueillies au Centre social Annam de la CAF, près de la mairie du 20e arrondissement. Ce centre social est depuis la création de l’association un partenaire privilégié de l’école de musique. Les adultes et les enfants y pratiquent des activités d’ensemble. Le public accueilli est un public de quartier, et nos orchestres ou chorales sont des espaces de lien social. La musique permet la rencontre de publics variés et le Centre Annam s’y prête fort bien.

MJC des Hauts de Belleville

La MJC des Hauts de Belleville est un nouveau partenaire. Des cours d’accordéon diatonique vont y être dispensés et nous prévoyons d’organiser ensemble des événements festifs pour les habitants de notre quartier, bals, concerts etc. Surtout autour des musiques traditionnelles. Toutes les autres activités ont lieu aux Studios bleus. Polynotes, école de musique associative du 11e arrondissement partage avec nous de nombreux objectifs pédagogiques. Nous menons des projets en commun suivant les années. Musique Ensemble est agréée Jeunesse et Education populaire.

Musique Ensemble 20e – Ecole de Musique Paris XXe (musique-ensemble.com)