Aide au financement du projet de recherche
Évaluation de l’impact d’une sucette de rééducation oro-faciale sur le développement d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, des caractéristiques oro-faciales fonctionnelles et anatomiques et sur le devenir cognitif de jeunes enfants porteurs d’une trisomie 21 (T21)
« Evaluation de l’impact d’une sucette de rééducation oro-faciale sur le développement d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, des caractéristiques oro-faciales fonctionnelles et anatomiques et sur le devenir cognitif de jeunes enfants porteurs d’une trisomie 21 (T21) », coordonné par le Professeur Patricia Franco du CHU de Lyon.
L’objectif de ce projet de recherche innovant : éviter que les nourrissons T21 développent un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dans leur enfance ou du moins faire en sorte que ce syndrome soit moins sévère.
La tétine sera testée prochainement en population de nourrissons sans troubles du développement.
Cette étude dépasse le cadre de l’utilité de la tétine. Elle permettra d’avoir une idée de la prévalence du SAOS chez le nourrisson T21 (il n’y a actuellement qu’une seule étude publiée) et d’évaluer aussi l’évolution du SAOS pendant les deux premières années de vie, l’impact sur le comportement et l’évolution cognitive. Nous pourrons aussi évaluer si le JAWAC (mouvement mandibulaire) peut permettre un dépistage du SAOS chez ces enfants.