Projet récolte et soutien

L’association Hitorerut (l’Éveil), est une association apartisane israélienne crée en mai 2023 qui mobilise des citoyens sur des actions humanitaires telles que « Récolte et soutien ».
Le projet « Récolte et soutien » a été lancé juste après le 7 octobre, pour répondre à la situation humanitaire très fragile et à la précarité de la population. Il supplée au déficit
soudain de main d’œuvre agricole, contribue à la sécurité alimentaire du pays, à la reconstruction, la remise en état et la relance des exploitations agricoles meurtries.

Selon le journal Le Monde du 13/10/23 : « Avant le 7 octobre, 30 000 travailleurs thaïlandais étaient employés en Israël, dont 5000 autour de Gaza. Après l’assassinat de 24 travailleurs
thaïlandais et le kidnapping de 16 autres, la plupart des travailleurs étrangers sont retournés dans leurs pays d’origine, vidant ainsi les fermes et kibboutz » de leurs ressource humaines.
Les dommages de la guerre sur l’économie et l’agriculture sont lourds.

La disparation soudaine de l’essentiel de la main d’œuvre crée une baisse drastique de la production agricole nationale et menace la sécurité alimentaire du pays. Afin d’éviter les risques de pénuries alimentaires, le secteur agricole se tourne vers l’importation de produits étrangers.

Tout l’écosystème agricole est menacé, car en pourrissant, les fruits non récoltés se décomposent aux pieds des arbres, et dégagent des toxines qui, à moyen terme, tuent leurs racines.
Dans un premier temps, dans tout le pays, des centaines de bénévoles ont tenté de suppléer à la disparation de la main d’œuvre étrangère en allant travailler quelques heures dans les fermes. Mais, aujourd’hui, le modèle du bénévolat touche ses limites. Les volontaires travaillent 3 à 6 fois moins que les salariés.

En effet, ils sont présents dans les
fermes une fois par semaine pour 6 heures de récolte, alors que salariés travaillaient 8h à 10h par jour, 6 jours par semaine. Comme d’autres initiatives, Hitorerut a dans un premier
temps mobilisé 400 bénévoles, un jour par semaine. Aujourd’hui, la mobilisation est tombée à 100-150 bénévoles, un jour par semaine

Constatant la limite du volontariat, notre projet « Récolte et soutien » évolue vers le recrutement de travailleurs salariés. Nous allons les recruter, les loger, les nourrir et les transporter vers leurs lieux de travail. Le chômage dû à la guerre étant en forte progression, notre projet contribuera à l’insertion sociale de populations en situation de détresse. Nous avons des accords pour fournir de la main d’œuvre à quatre fermes en bordure de Gaza : Shokeda, Shuva, Mivtah’im et Ein Habsor. Nous contribuerons Notre ambition est de recruter 120 salariés, soit quinze groupes de 8 travailleurs.

Le projet « Récolte et soutien » est vital pour réparer les dégâts de la guerre causés depuis le 7 octobre 23, reconstruire et relancer les exploitations agricoles.

Proposition de projet : « Récolte et soutien »

Né de sept semaines de relations significatives avec des agriculteurs du sud, Rise se prépare maintenant à une mission de reconstruction nationale.

Aperçu du projet

« Récolte et soutien » est un projet ambitieux de grande envergure conçu pour avoir un impact significatif sur la région de l’Enveloppe et redéfinir le sionisme et le renouveau après la tragédie du 7 octobre. En mettant l’accent sur l’aide d’urgence, le renforcement des communautés et la réhabilitation régionale, ce projet vise à apporter un changement positif et durable dans la vie  des personnes touchées et à créer des liens entre les citoyens. Laissons les politiques identitaires derrière nous et reconstruisons sur le terrain commun, sur la fierté et l’espoir d’un avenir meilleur et plus sûr pour les prochaines générations.

Objectifs du projet :

Nos objectifs sont ambitieux mais essentiels pour le bien-être de la région de l’Enveloppe.

Nous prévoyons de :

• Fournir une aide d’urgence dans le domaine de l’agriculture en faisant travailler des jeunes pendant ces périodes critiques, en soutenant les agriculteurs et en aidant la population locale dans les travaux de construction.
  • Développer des liens profonds entre Israéliens permettant aux jeunes de nouer des relations significatives avec la communauté locale qui les adoptera.
  • Contribuer à la réhabilitation de la région de l’Enveloppe, en renforçant la résilience de la communauté par le travail, la construction de la communauté et les activités culturelles.

Phases du projet :

Ce projet de transformation se déroulera en trois étapes clés :

• La phase de construction : Cette phase consiste à obtenir des ressources telles que la location d’un appartement, à finaliser le plan de travail avec
    chaque agriculteur partenaire, à recruter et à former des groupes de jeunes et à mettre en place la structure et l’équipe. (décembre-janvier)
  • Phase de travail et de réadaptation : Nous nous concentrerons sur le travail agricole, en amenant des groupes de 8 jeunes pionniers à travailler dans les champs à plein temps pour des périodes de 3 à 12 mois. Nos groupes vivront dans les communautés de Sderot, Ofakim et Netivot (progressivement) et participeront au processus de reconstruction de la communauté, qui sera lent et nécessitera un travail physique pour remplacer les dizaines de milliers de travailleurs étrangers qui ont quitté le pays.
  • Phase communautaire et éducative : Cette phase se concentre sur les activités éducatives et sociales afin d’assurer une reconstruction holistique et durable. Cette étape débutera avec le retour des citoyens déplacés dans les mois à venir.