Le festival de Chaillol présente son premier cabaret Yiddish

Le festival de Chaillol accueille le cabaret yiddish de Marine Goldwaser

Après avoir assuré la direction musicale du Cabaret de l’Exil, le dernier spectacle de Bartabas, Marine Goldwaser poursuit son exploration des musiques yiddish avec le Petit Mish-Mash, l’ensemble qu’elle a fondé en 2017 avec deux musiciens d’origines moldave et tsigane roumain. De nombreux concerts, mais également des conférence et un enregistrement – Avant, c‘était mieux  – lui ont permis de s’affirmer comme l’une des artistes les plus originales et talentueuses de la nouvelle génération klezmer. Après un passage remarqué dans les Hautes-Alpes à l’invitation du festival de Chaillol, elle s’engage dans l’écriture d’un nouveau répertoire, un cabaret yiddish moderne et savamment métissé, qui mêlent les héritages européens et américains des traditions musicales du Yiddishland.

Marine : « L’envie de créer un ensemble klezmer d’envergure est présente dans mon esprit depuis longtemps, mais a commencé à émerger au printemps 2021 durant la préparation du spectacle de Bartabas Cabaret de l’Exil dédié à la culture yiddish, pour lequel j’ai mené la direction musicale. Ce projet m’a donné la possibilité de proposer une vision de la musique du Yiddishland, et m’a conduit à mener une réflexion qui a accompagné mon travail sur le choix du répertoire et les arrangements; petit à petit, j’ai commencé à imaginer, au-delà du cadre de ce spectacle, la forme que pourrait prendre un tel projet… Dans le prolongement de l’exploration menée avec Le Petit Mish-Mash,, et inspirée aussi par plusieurs voyages et collaborations avec des artistes de la scène klezmer new-yorkaise depuis 2018,  j’ai commencé à construire une vision plus large de l’ensemble klezmer que je rêve de monter ici. Aujourd’hui, je voudrais aller plus loin en y intégrant d’autres influences musicales, avec un ensemble plus large qui réunirait des musiciens de pointe issus des musiques traditionnelles, mais aussi des scènes jazz et classique, pour créer un ensemble de musique klezmer contemporain ancré dans un territoire sans frontières. »

L’Espace Culturel de Chaillol est heureux de porter la production déléguée de cette nouvelle aventure. Création dans le cadre de la 28e édition du festival de Chaillol (été 2024)

L’espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire (Hautes-Alpes)

Entre Alpes et Provence, une itinérance musicale en territoire rural de montagne

Créé en 1998, l’Espace Culturel de Chaillol est une association culturelle des Hautes-Alpes. Elle propose une saison de concerts itinérante, un riche programme d’action culturelle en direction des habitants des vallées rurales, avec une attention marquée aux personnes en situation de vulnérabilité.

Depuis les premières éditions, l’Espace culturel de Chaillol affirme un attachement fort aux musiques de création. De la commande d’œuvres nouvelles à la création, de l’accueil en résidence d’artistes à l’enregistrement et l’édition phonographique, l’Espace culturel de Chaillol est aujourd’hui un outil complet au service de la création musicale et des artistes.

En 2019, le ministère de la culture lui a attribué l’appellation «  Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire  »

www.festivaldechaillol

Festival de Chaillol 2022 – YouTube