Présentation du projet Démos

Démos œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du XXIe siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement, et en donnant une place centrale au travail social. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

Depuis 2010, plus de 11 000 enfants ont déjà bénéficié de Démos, partout en France ! Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Lien vidéo

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 4.4 Humanités et démocratie : développement des coopérations et de l’individu – Démos – Philharmonie de Paris

L’essentiel de Démos

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

Pratique musicale collective, pédagogie orale, approche corporelle et sensible de la musique, transmission du patrimoine, stimulation de la créativité… Démos s’attache à faire de l’éducation musicale une expérience collective et ouverte sur le monde.

LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

La vocation sociale de Démos structure l’ensemble du projet : choix des territoires d’intervention, partenariat entre institutions sociales et culturelles, objectifs éducatifs, collaboration entre travailleurs sociaux et musiciens…

LA RECHERCHE ET L’ÉVALUATION

Depuis ses débuts, le projet Démos mène et s’appuie sur des travaux de recherche et d’évaluation qui analysent le dispositif et ses effets à l’échelle individuelle et collective, contribuant ainsi à alimenter les réflexions pédagogiques et sociétales nationales.

L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS

L’encadrement éducatif mis en place par Démos fait appel à des professionnels aux compétences complémentaires pour encadrer un orchestre : intervenants artistiques, référents sociaux et chefs d’orchestre. Ces professionnels bénéficient d’un accès aux ressources en ligne, d’un catalogue de formations et de projets d’accompagnement spécifiques.

Le fonctionnement d’un orchestre

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans.

Il suit 3 à 4 heures d’ateliers hebdomadaires dans une structure sociale ou socioculturelle de proximité. Encadrés par 2 intervenants artistiques (musiciens, chefs de chœur, danseurs) et un professionnel du champ social, ces ateliers se font en groupe d’une quinzaine d’enfants, qui apprennent la musique par familles d’instruments. Environ une fois par mois, les enfants répètent en orchestre complet (tutti) sous la direction d’un chef ou d’une cheffe d’orchestre. Pendant certaines vacances scolaires, ils se retrouvent également en stage d’une journée et demi. Chaque année, un grand concert est organisé dans un lieu emblématique du territoire où est implanté l’orchestre.

À l’issue des 3 ans, les enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de leurs territoires. Ils conservent alors leurs instruments de musique ! Ils peuvent aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.