Asso Link : évènements et communication scientifiques et technologiques

Aidez-nous à porter le premier festival créé, incarné et réalisé dans un hôpital psychiatrique, pour qu’ensemble, nous fassions sauter les étiquettes qui collent à la psy !

Qu’est ce que l’Asso LINK ?

L’Asso LINK organise depuis 2014 des actions éducatives. Elle souhaite mettre en œuvre des actions événementielles pérennes autour de la création artistique des personnes atteintes de TSA afin d’agir sur leur inclusion et valoriser leur confiance en elles.

Les animations éparpillées dans la ville et en jauge réduite permette un réel partage et une réelle sensibilisation. Celle-ci est encore renforcée par des campagnes éducatives sur le web et les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un festival artistique pluridisciplinaire par et pour les personnes autistes et porté par des professionnels de l’événementiel scientifique, parents d’enfants autistes. Cette expérience de l’événementiel scientifique et du spectacle, croisée avec celle d’aidant familial, ainsi que de nombreuses connexions avec des experts et aidants, a impulsé la mise en œuvre d’un festival autour de la création artistique liée au spectre autistique.

Il vise à mettre en lumière, de manière positive, la diversité des personnes concernées par le « spectre », mais aussi une façon alternative de voir le monde.
L’objectif est de valoriser les personnes TSA aux yeux du grand public et à leurs propres yeux et de favoriser leur acceptation en mêlant moments de pédagogie et moments de création artistique commune entre autistes et non autistes.

Il s’agira aussi d’un moment de rencontre pédagogique et de partage créatif entre autistes et non autistes.

Pour quel public ?

Le public visé par l’événement est donc le grand public (familles et individuels) mais aussi les personnes autistes, leurs aidants, les associations, dans un seul et même lieu.
Le sujet essentiel est donc l’inclusion sociale, reposant sur la confiance en soi, la reconnaissance d’une place dans la société pour les personnes différentes, l’abolition des frontières entre personnes neurotypiques et neuro-atypiques comme condition de la richesse créative.

Le festival permettra aussi aux collectivités et fondations partenaires, de donner une visibilité à leurs actions en matière d’inclusion.

L’évènement aura également une portée culturelle et éducative puisqu’il permettra au grand public d’accéder gratuitement, à des productions artistiques hors normes.

Le but est de valoriser les personnes porteuses du Trouble du Spectre Autistique, leur diversité, leur vision du monde et leurs capacités artistiques spécifiques, aux yeux du grand public et à leurs propres yeux, en mêlant pédagogie, rencontres et création artistique commune entre autistes et non autistes.

En référence au « Spectre Autistique », terme définissant la diversité des profils autistiques, le festival porte le nom de : « Spectre Artistique ». Il sera proposé sur deux soirs et un jour, en avril 2025, à Libourne. Il fera intervenir des artistes autistes de disciplines et d’univers différents mais aussi des aidants, des associations ou tout simplement des personnes sensibilisées ou curieuses. Il sera gratuit et en accès libre. Une participation sera demandée pour le spectacle de Florence Mendez. Il sera porté bénévolement par le bureau et les adhérents de l’association LINK, ainsi que par des prestataires de l’événementiel, de la communication et de la logistique.

Les différents formats de performance, spectacle, exposition, cinéma, création éphémère commune, seront répartis dans divers lieux de la ville : cinéma grand écran, théâtre Liburnia, espace jeunes.

Programme prévisionnel

(sous condition d’obtention des soutiens nécessaires à la réalisation duprojet)

Vendredi 4 avril

• 17h00 : conférence-débat d’ouverture
  • 18h00 : concerts atypiques ! allant du pianiste virtuose autiste asperger : William Théviot au groupe de punk-rock composé de personnes autistes « Astéréotypie »
  • 19h00 : grignotage en partenariat avec le restaurant inclusif « papilles et papillons » (vente au bénéfice d’une asso d’intégration)
  • 20h00 : ciné rencontre : Long métrage « Atpypic Biopic » (de Tiffaine Zéroulal) et présentation des acteurs autistes du film qui parleront de leur parcours et de leur expérience du cinéma (dont Lou comédienne autiste libournaise).

Samedi après-midi :

• 14h00 / 18h00 expo photo « portraits spectraux », théâtre d’impro, performances artistiques, visite du « village des aidants » (stand assos artistiques et inclusion) et réalisation d’une œuvre éphémère mixte (autiste et non autiste)
    Samedi soir : 18h30 : Conférence / table ronde : autismes et regards sur le monde, autisme et inclusion suivi du la présentation de l’œuvre éphémère mixte.
    19h30 : grignotage en partenariat avec resto papilles et papillons (vente au bénéfice d’une asso d’intégration)
    21h spectacle « Délicate » de et par Florence Mendez, humoriste et chroniqueuse autiste, engagée

Bénéficiaires visés par le projet

• Personnes atteintes de TSA et leurs aidants